Les Pupilles de
l'Enseignement Public créent, animent et gèrent des établissements
sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans une tradition et une
pratique de la laïcité et de la solidarité. Ces deux principes
fondamentaux sont les moteurs de la lutte contre l'exclusion.
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LE
CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE « LA ROQUETTE »
est un établissement de diagnostic et de soins. Il est géré par :
L’ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
LE CMPP
- est un établissement agréé (D.D.A.S.S.-D.I.S.S.- Assurance
Maladie) dont les séances sont prises en charge à 100 % par l’Assurance
Maladie. Il remplit une fonction de Service Public et a donc une mission d’intérêt
général.
- reçoit en consultation des enfants en difficulté et recherche, avec
leur famille, les modalités possibles d’un meilleur épanouissement
individuel dans les domaines personnel, familial, social et scolaire. Pour
chaque enfant reçu en consultation au C.M.P.P., il est procédé à une
tentative de compréhension globale au travers de son histoire singulière
familiale. Il est proposé une prise en charge thérapeutique et/ou rééducative,
en accord avec la famille.
- est composé
d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, paramédicaux, pédagogues, agents
administratifs et des services généraux) où collaborent des personnels issus
de l’Education Nationale et du domaine de la Santé.
L’EQUIPE DU
C.M.P.P. « LA ROQUETTE » :
UNE DOUBLE DIRECTION
est assurée par
:
*
Directeur Médical
Docteur Jean-Charles PASTOUR,
Psychiatre
*
Directeur Administratif et Pédagogique
Monsieur Robert STUTZMAN
PERSONNEL TECHNIQUE
Dr Jean-Charles
PASTOUR Médecin Psychiatre
Mme Agnès BENEDETTI
Psychologue clinicienne
Mme Véronique
DESCHAMPS
Psychologue clinicienne M Erwan PACHOD
Psychologue clinicien
Mme Nicole
GUILLET
Psychodramatiste
M.François
LARGUEZE
Psychodramatiste
Mme Valérie
BESSIERE
Animatrice Groupe Contes
Mme Michèle
ERRICO
Orthophoniste
Mme Annie
DUPONT
Orthophoniste
Mme Danielle
ARNAUD
Rééducatrice en Psychomotricité
Mme Claire
LEGRAND
Rééducatrice en Psychopédagogie Mme Monique AVRIL
Psychologue Scolaire Mme Isabelle AMRAOUI
Educatrice Spécialisée
PERSONNEL ADMINISTRATIF
Mme Jackie
GIMET
Secrétariat
Mme Myriam
BERNAL
Comptabilité
PERSONNEL DE SERVICE
Mme Lynhi
LAZARO
Agent de Service Spécialisé
QUELQUES
POINTS DE REPERES...
En moyenne, 120
nouvelles demandes par année scolaire.
30 à 40 écoles et collèges, selon
les années, avec qui nous avons des relations suivies.
Un nombre appréciable de nouveaux consultants, venus d’eux-mêmes ou conseillés
par un autre consultant.
POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2002 :
4.755 séances facturées, mais près de
6.600 actes thérapeutiques
Une file
active de 306 consultants déclarant être venus conseillés par :
Mode
de contact :
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L’école, au sens large
Les partenaires sociaux
Venus d’eux-mêmes ou conseillés
par d’autres consultants
Autres
|
45 %
25 %
27 %
3 %
|
Origine
scolaire
|
Motif
de la consultation
|
Non scolarisés
2 %
Cycle 1
25 %*
Cycle 2
34
%*
Cycle 3
32 %
Enseignement adapté
4 %
Enseignement secondaire
12 %
|
Difficultés scolaires
25 %
Difficultés de comportement
51 %
Difficultés d’élocution
10 %
Difficultés psychomotrices
5 %
Autres symptômes
9 %
|
(*) La grande section de
Maternelle est comptabilisée, à la fois dans le cycle 1 et dans le cycle
2
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QUE
FONT,
LE PSYCHIATRE
Il assure la cohérence
des différentes interventions et rééducations sous sa responsabilité, au
CMPP.
Les axes essentiels de son travail sont :
- les consultations et entretiens auprès des parents et des enfants.
-
le travail de synthèse avec les autres membres de l’équipe
LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Offre à
l’enfant, et à sa famille, un espace d’écoute et de réflexion qui vise la
mise en relation entre la souffrance et les difficultés rencontrées et ce qui
se passe, pour soi, et dans sa relation avec les autres.
Le travail thérapeutique peut prendre la forme :
-
d’entretiens familiaux,
-
de travail en groupe (atelier Contes)
-
de psychothérapies individuelles auprès de l’enfant, en utilisant de façon
privilégiée le jeu comme mode d’expression et de communication.
LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Il articule sa
connaissance des processus psychologiques avec la nécessité des apprentissages
scolaires chez l’enfant. Pour cela il peut :
-
soit dans une perspective psychométrique, évaluer les capacités verbales de
l’enfant et analyser les implications afférentes,
-
soit, sur un plan plus spécifiquement cognitif, accompagner l’enfant pour
favoriser l’émergence de compétences scolaires.
Il se posera, éventuellement, en médiateur relationnel pour aider les adultes
à ajuster les comportements éducatifs.
LA REEDUCATRICE EN PSYCHOMOTRICITE
Son action est
un des éléments du soutien apporté par une équipe pluridisciplinaire :
-
au niveau du corps : elle favorise l’élaboration du schéma corporel,
orientation du corps dans l’espace, visant à un épanouissement global de
l’enfant.
-
au niveau des pré-requis : le travail dans le domaine spatio-temporel et le
graphisme, sont nécessaires aux apprentissages scolaires élémentaires.
-
au niveau relationnel : l’enfant valorisé et sécurisé pourra s’exprimer
et affirmer sa personnalité.
LA REEDUCATRICE EN PSYCHOPEDAGOGIE
A qui
s’adresse-t-elle ?
Aux enfants dont le comportement et les relations ont des répercussions négatives
sur l’adaptation scolaire et l’efficience dans les apprentissages.
Ses objectifs :
- Prendre en compte les inquiétudes, les
comportements qui parasitent les apprentissages,
- Faire émerger
le désir d’apprendre,
- Restaurer l’estime de soi,
- Permettre à l’enfant de se sentir bien en classe, d’accéder au plaisir
de lire, d’écrire, de penser.
Son travail :
- Effectuer un bilan initial,
- Elaborer un
projet d’aide,
- Trouver les
médiations nécessaires : « stratégie du détour » pour
amener l’enfant à se réconcilier avec l’écrit.
L’ORTHOPHONISTE
Dans le cadre du
CMPP, l’activité de l’orthophoniste au sein de l’équipe est,
essentiellement, l’évaluation et le traitement des troubles de la
communication orale ou écrite. Elle vise tout à la fois :
-
l’amélioration et le développement des moyens de communiquer par la parole
et le langage oral,
-
le traitement des troubles du langage écrit,
-
le traitement des troubles du calcul et du raisonnement mathématique liés aux
perturbations du langage oral.
LE PSYCHODRAME
Le psychodrame
est une technique qui permet à l’enfant, dans un groupe, en utilisant le
support d’histoires inventées et jouées, de mettre en scène des scénarios
élaborés avec le concours des autres participants.
Ce travail vise à permettre :
-
échanges,
-
réflexions,
-
partages
à partir de situations vécues en commun afin de mieux comprendre ce que chacun
vit dans sa relation aux autres.
L’EDUCATRICE
L’éducatrice de jeunes enfants travaille avec l’enfant par l’intermédiaire
du jeu. Elle tente de cerner l’enfant dans ses capacités et ses difficultés.
Ses observations seront utiles à la mise en place d’un projet éducatif spécifique
aux besoins de l’enfant. L’échange et la discussion entre l’éducatrice
et les parents sont des moments précieux à la prise en charge éducative car
ils permettent l’orientation vers des axes plus pointus du travail éducatif.
L’éducatrice de jeunes enfants a aussi un rôle de coordination entre
les différents partenaires. Elle recueille et fait circuler les informations nécessaires
à une vision systémique de l’enfant.
L’ATELIER CONTES
L’atelier contes propose deux temps de
travail avec un petit groupe d’enfants.
Tout d’abord, il invite à l’écoute d’histoires du patrimoine culturel
sollicitant l’imaginaire commun et individuel.
Puis il permet la reprise en jeux de rôles, ou par dessins, de scènes
significatives pour l’enfant.
Ainsi invite-t-il les enfants à suivre les conflits et les épreuves d’un héros
et apprécier sa stratégie pour surmonter les difficultés de la vie.
Cette prise en charge vise le développement d’un monde imaginaire, favorise
les capacités d’expression et enrichit les échanges relationnels.
LES GROUPES DE LANGAGE ET D’OBSERVATION
A partir d’un
projet commun, le groupe d’expression se donne pour objet l’élaboration
d’un dessin collectif. Chaque enfant, soutenu par la dynamique du groupe, peut
accéder à un processus de création et se le réapproprier.
Ce processus permet, dans un second temps, de laisser émerger la trace écrite
et l’intérêt pour le texte.
Ces groupes accueillent trois ou quatre enfants entre quatre et sept ans qui ont
un retard de langage. Ils visent à développer l’échange verbal en
s’appuyant sur la construction d’histoires dessinées.
Ils peuvent
également faciliter l’observation dans le but de proposer une prise en charge
adaptée à chaque enfant.
Pour contacter le CMPP
d'Arles :
CMPP d'Arles
:
La Roquette
Pl. de l'Observatoire
BP 16
13 633 ARLES cédex
T : 04.90.93.03.09
F : 04.90.49.94.12
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