Les Pupilles de l'Enseignement Public créent, animent et gèrent des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans une tradition et une pratique de la laïcité et de la solidarité. Ces deux principes fondamentaux sont les moteurs de la lutte contre l'exclusion.

LE CENTRE MEDICO-PSYCHO-PEDAGOGIQUE « LA ROQUETTE »
est un établissement de diagnostic et de soins. Il est géré par :
L’ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

 

LE CMPP
- est un établissement agréé (D.D.A.S.S.-D.I.S.S.- Assurance Maladie) dont les séances sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il remplit une fonction de Service Public et a donc une mission d’intérêt général.
- reçoit en consultation des enfants en difficulté et recherche, avec leur famille, les modalités possibles d’un meilleur épanouissement individuel dans les domaines personnel, familial, social et scolaire. Pour chaque enfant reçu en consultation au C.M.P.P., il est procédé à une tentative de compréhension globale au travers de son histoire singulière familiale. Il est proposé une prise en charge thérapeutique et/ou rééducative, en accord avec la famille.
- est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, paramédicaux, pédagogues, agents administratifs et des services généraux) où collaborent des personnels issus de l’Education Nationale et du domaine de la Santé.

 

L’EQUIPE DU C.M.P.P. «  LA ROQUETTE » :

UNE DOUBLE DIRECTION
est assurée par :
* Directeur Médical                                           Docteur Jean-Charles  PASTOUR, Psychiatre
* Directeur Administratif et Pédagogique      Monsieur Robert STUTZMAN

PERSONNEL TECHNIQUE
Dr Jean-Charles  PASTOUR  Médecin Psychiatre
Mme Agnès BENEDETTI                               Psychologue clinicienne          
Mme Véronique  DESCHAMPS                 Psychologue clinicienne
M Erwan PACHOD                           Psychologue clinicien             
Mme Nicole GUILLET                       Psychodramatiste                  
M.François LARGUEZE                     Psychodramatiste                           
Mme Valérie  BESSIERE                   Animatrice Groupe Contes                        
Mme Michèle  ERRICO                      Orthophoniste      
Mme Annie DUPONT                        Orthophoniste                                
Mme Danielle ARNAUD                     Rééducatrice en Psychomotricité
Mme Claire LEGRAND                      Rééducatrice en Psychopédagogie
Mme Monique AVRIL                        Psychologue Scolaire
Mme Isabelle AMRAOUI                    Educatrice Spécialisée           

PERSONNEL ADMINISTRATIF
Mme Jackie  GIMET                          Secrétariat                            
Mme Myriam  BERNAL                      Comptabilité                           

PERSONNEL DE SERVICE
Mme Lynhi  LAZARO                         Agent de Service Spécialisé                  
 


QUELQUES POINTS DE REPERES...

En moyenne, 120 nouvelles demandes par année scolaire.
30 à 40 écoles et collèges, selon les années, avec qui nous avons des relations suivies.
Un nombre appréciable de nouveaux consultants, venus d’eux-mêmes ou conseillés par un autre consultant.  

POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2002 :
4.755 séances facturées, mais près de 6.600 actes thérapeutiques
Une file active de 306 consultants déclarant être venus conseillés par :

Mode de contact :


L’école, au sens large

Les partenaires sociaux

Venus d’eux-mêmes ou conseillés par d’autres consultants

Autres


45 %

  25 %

 
27 %

  3 %

 

Origine scolaire

Motif de la consultation


Non scolarisés                            2 %

Cycle 1                                     25 %*

Cycle 2                                     34 %*

Cycle 3                                     32 %

Enseignement adapté                  4 %

Enseignement secondaire         12 %


Difficultés scolaires                       25 %

Difficultés de comportement         51 %

Difficultés d’élocution                   10 %

Difficultés psychomotrices              5 %

Autres symptômes                            9 %

 

(*) La grande section de Maternelle est comptabilisée, à la fois dans le cycle 1 et dans le cycle 2

QUE FONT,

LE PSYCHIATRE
Il assure la cohérence des différentes interventions et rééducations sous sa responsabilité, au CMPP.
Les axes essentiels de son travail sont  :
        - les consultations et entretiens auprès des parents et des enfants.
        - le travail de synthèse avec les autres membres de l’équipe

  LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Offre à l’enfant, et à sa famille, un espace d’écoute et de réflexion qui vise la mise en relation entre la souffrance et les difficultés rencontrées et ce qui se passe, pour soi, et dans sa relation avec les autres.
Le travail thérapeutique peut prendre la forme :
         - d’entretiens familiaux,
         - de travail en groupe (atelier Contes)
        - de psychothérapies individuelles auprès de l’enfant, en utilisant de façon privilégiée le jeu comme mode d’expression et de communication.

LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Il articule sa connaissance des processus psychologiques avec la nécessité des apprentissages scolaires chez l’enfant. Pour cela il peut :
         - soit dans une perspective psychométrique, évaluer les capacités verbales de l’enfant et analyser les implications afférentes,
         - soit, sur un plan plus spécifiquement cognitif, accompagner l’enfant pour favoriser l’émergence de compétences scolaires.
Il se posera, éventuellement, en médiateur relationnel pour aider les adultes à ajuster les comportements éducatifs.

LA REEDUCATRICE EN PSYCHOMOTRICITE
Son action est un des éléments du soutien apporté par une équipe pluridisciplinaire :
         - au niveau du corps : elle favorise l’élaboration du schéma corporel, orientation du corps dans l’espace, visant à un épanouissement global de l’enfant.
         - au niveau des pré-requis : le travail dans le domaine spatio-temporel et le graphisme, sont nécessaires aux apprentissages scolaires élémentaires.
        - au niveau relationnel : l’enfant valorisé et sécurisé pourra s’exprimer et affirmer sa personnalité.

LA REEDUCATRICE EN PSYCHOPEDAGOGIE
A qui s’adresse-t-elle ?
Aux enfants dont le comportement et les relations ont des répercussions négatives sur l’adaptation scolaire et l’efficience dans les apprentissages.
Ses objectifs :
- Prendre en compte les inquiétudes, les comportements qui parasitent les apprentissages,
- Faire émerger le désir d’apprendre,
- Restaurer l’estime de soi,
- Permettre à l’enfant de se sentir bien en classe, d’accéder au plaisir de lire, d’écrire, de penser.
Son travail :
- Effectuer un bilan initial,
- Elaborer un projet d’aide,
- Trouver les médiations nécessaires : « stratégie du détour » pour amener l’enfant à se réconcilier avec l’écrit.

L’ORTHOPHONISTE
Dans le cadre du CMPP, l’activité de l’orthophoniste au sein de l’équipe est, essentiellement, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication orale ou écrite. Elle vise tout à la fois :
         - l’amélioration et le développement des moyens de communiquer par la parole et le langage oral,
         - le traitement des troubles du langage écrit,
         - le traitement des troubles du calcul et du raisonnement mathématique liés aux perturbations du langage oral.

LE PSYCHODRAME
Le psychodrame est une technique qui permet à l’enfant, dans un groupe, en utilisant le support d’histoires inventées et jouées, de mettre en scène des scénarios élaborés avec le concours des autres participants.
Ce travail vise à permettre :
         - échanges,
         - réflexions,
         - partages
à partir de situations vécues en commun afin de mieux comprendre ce que chacun vit dans sa relation aux autres.

L’EDUCATRICE
L’éducatrice de jeunes enfants travaille avec l’enfant par l’intermédiaire du jeu. Elle tente de cerner l’enfant dans ses capacités et ses difficultés. Ses observations seront utiles à la mise en place d’un projet éducatif spécifique aux besoins de l’enfant. L’échange et la discussion entre l’éducatrice et les parents sont des moments précieux à la prise en charge éducative car ils permettent l’orientation vers des axes plus pointus du travail éducatif.
L’éducatrice de jeunes enfants a aussi un rôle de coordination entre les différents partenaires. Elle recueille et fait circuler les informations nécessaires à une vision systémique de l’enfant.  

L’ATELIER CONTES
L’atelier contes propose deux temps de travail avec un petit groupe d’enfants.
Tout d’abord, il invite à l’écoute d’histoires du patrimoine culturel sollicitant l’imaginaire commun et individuel.
Puis il permet la reprise en jeux de rôles, ou par dessins, de scènes significatives pour l’enfant.
Ainsi invite-t-il les enfants à suivre les conflits et les épreuves d’un héros et apprécier sa stratégie pour surmonter les difficultés de la vie.
Cette prise en charge vise le développement d’un monde imaginaire, favorise les capacités d’expression et enrichit les échanges relationnels.  

LES GROUPES DE LANGAGE ET D’OBSERVATION
A partir d’un projet commun, le groupe d’expression se donne pour objet l’élaboration d’un dessin collectif. Chaque enfant, soutenu par la dynamique du groupe, peut accéder à un processus de création et se le réapproprier.
Ce processus permet, dans un second temps, de laisser émerger la trace écrite et l’intérêt pour le texte.
Ces groupes accueillent trois ou quatre enfants entre quatre et sept ans qui ont un retard de langage. Ils visent à développer l’échange verbal en s’appuyant sur la construction d’histoires dessinées.
Ils peuvent également faciliter l’observation dans le but de proposer une prise en charge adaptée à chaque enfant. 

 

Pour contacter le CMPP d'Arles :

CMPP d'Arles :
La Roquette
Pl. de l'Observatoire
BP 16
13 633 ARLES cédex
T : 04.90.93.03.09
F : 04.90.49.94.12